CLUB DE LOISIRS CANIN DU LOT

Tiques et puces

les parasites du chien sont de retour
Les puces et les tiques sont à surveiller toute l’année mais le retour des températures douces favorise leur prolifération.
Une seule puce sur votre chien peut pondre jusqu’à 50 oeufs par jour. Cela entraîne des démangeaisons qui sont, non seulement inconfortables, mais aussi potentiellement dangereuses car votre animal de compagnie peut se blesser à force de se gratter.
Les puces peuvent également être porteuses de larves et transmettre des vers à votre chien. Pensez à bien le vermifuger en plus de le traiter contre les puces.
 Les tiques sont plus rares mais aussi plus dangereuses pour votre chien. Ces parasites, que l’on trouve principalement en forêt, peuvent entraîner une anémie mais aussi certaines maladies parasitaires potentiellement mortelles.
Parmi elles : la maladie de Lyme, la piroplasmose (ou babeliose) ou encore l’ehrilichiose. Pour les éviter, vérifiez le pelage de votre chien après une balade dans la nature.
Ce qu’il faut faire pour éviter cette maladie qui tue chaque année de nombreux chiens au printemps et en été
Comme la maladie de Lyme, la piroplasmose est transmise par la tique. Chaque année, dès que le printemps revient (et avec lui, les tiques) de nombreux chiens contractent cette affection qui détruit les globules rouges et peut s’avérer mortelle.

Les symptômes de la piroplasmose :
Ils sont en général clairement identifiables. Ils peuvent survenir entre quatre et huit jours après la morsure de la tique porteuse du parasite.
  • votre chien manque d’appétit,
  • il se sent abattu, léthargique,
  • il souffre de vomissements et présenter une forte fièvre,
  • ses urines prennent une coloration anormale et tendent vers le rouge, l’orange ou le marron foncé.
  • Il est alors urgent de l’accompagnez chez votre vétérinaire qui seul pourra établir un diagnostic fiable.
     

    Comment la prévenir, utilisez un collier ou un spray anti-parasitaire
    Vous pouvez utiliser un produit adapté pour empêcher les tiques de s’attacher à la fourrure de votre chien (ce produit devrait être testé sur une petite partie de votre chien 24 heures avant, au cas où il y ferait une réaction allergique). En plus de ce traitement préventif anti-tiques, vous pouvez envisager d’investir dans un collier anti-tiques contenant un ingrédient actif qui peut protéger votre chien pendant 6 mois.
    Il a par ailleurs été prouvé que le vinaigre de cidre (de pomme) représente une alternative naturelle aux traitements anti-puces et anti-tiques. Son goût acide permet en effet de repousser les parasites. En pulvériser régulièrement sur les poils de votre chien devrait ainsi les tenir à distance.
     
    Gardez le pelage de votre chien court et bien brossé 
    Si votre chien a un long pelage, gardez le taillé et bien brossé afin de décourager les tiques de le mordre et rendra plus facile la détection des tiques.
     
    Vérifiez la présence de tiques après chaque balade
    Évitez les promenades dans les zones infestées par les tiques, principalement au printemps et en été. Il faut au moins 18 heures à une tique porteuse pour contaminer votre chien. Alors après chaque balade, inspectez bien son poil.
    Regardez minutieusement entre ses orteils, dans ses oreilles, entre ses jambes, au niveau de ses « aisselles », autour du cou, et détectez également d’éventuelles bosses sur sa peau. L’usage d’un peigne à queue est alors fortement conseillé.
    Comment la traiter ?
    Si votre chien est atteint, un traitement existe. Il fonctionne bien à condition d’être entamé rapidement, dès les premiers symptômes. Un vaccin est aussi disponible mais il n’est malheureusement pas efficace à 100% et est souvent très coûteux. La prévention reste ainsi le meilleur des remèdes.